top of page

    Conférence d'ouverture

Mardi 2 juillet

    Conférence d'ouverture

Mardi 2 juillet

Francis Dubé, Ph.D. Professeur,

Faculté de musique de l'Université Laval

Photo dubé à changer.jpg

Comment stimuler l’engagement des jeunes instrumentistes envers leur apprentissage musical sous un angle créatif?

 

     Cette présentation relate l’ensemble d’un projet de recherche mené récemment à Québec et ses principaux résultats, de même que trois ateliers portant sur les activités musicales expérimentées durant ce projet : jeu à l’oreille; improvisation; re-composition.

     Ce projet de recherche visait à étudier le rôle d’un programme d’activités musicales créatives (PAMC) pratiquées en groupe sur l’engagement de jeunes musiciens - 10 à 15 ans - qui suivent des leçons individuelles d’instruments de musique en contexte extrascolaire envers leur apprentissage musical. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le fichier PDF joint.

        Cette présentation est liées à trois ateliers visent à offrir aux participants qui assisteront aux JIRPP 2019 une expérimentation « pratique » des activités musicales que nous avons réalisées avec 17 jeunes tout au long des 24 semaines. En lien avec  la communication orale prononcée, ces ateliers permettront aux participants d’ajouter des outils concerts à leurs pratiques pédagogiques pour réaliser plus facilement ce type d’activités avec leurs élèves.

         Les trois ateliers proposés tous au long des JIRPP visent à offrir aux participants une expérimentation « pratique » des activités musicales que nous avons réalisées avec nos 17 jeunes tout au long des 24 semaines.

 

      Faisant suite à la communication orale prononcée, ces ateliers permettront aux participants d’ajouter des outils concerts à leurs pratiques pédagogiques pour réaliser plus facilement ce type d’activités avec leurs élèves.

Atelier 1 :

  • Titre :

    • Animateur de l’atelier : Davi Bronguel

 

     Cet atelier vise à présenter le matériel pédagogique développé pour réaliser cette portion du projet, à présenter des extraits vidéos d’activités réalisées avec nos jeunes et d’amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter eux-mêmes certaines des activités de jeu à l’oreille que nous avons réalisées avec nos jeunes.

 

Atelier 2 :

  • Titre :

    • Animatrice de l’atelier : Marie-Audrey Noël

 

       Cet atelier vise à présenter l’approche pédagogique utilisée pour initier nos jeunes instrumentistes à l’improvisation musicale, à expliquer de quelle manière les technologies ont été utilisées pour mener nos activités, à présenter des extraits vidéos d’activités réalisées avec nos jeunes et à amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter certaines des activités d’improvisation que nous avons réalisées avec nos jeunes.

 

Atelier 3

  • Titre :

    • Animateurs de l’atelier : Thomas Rieppi et Astrid Matin

 

        Cet atelier vise à brosser une vue d’ensemble des activités de re.composition réalisées avec nos jeunes instrumentistes, à en exemplifier certaines à l’aide d’extraits vidéos et à amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter certaines des activités de re.composition que nous avons réalisées avec nos jeunes.

Conférence

Mercredi 3 juillet

Isabelle Héroux et Audrey-Kristel Barbeau, Ph.D. Professeures,Département de musique de l'Université du Québec à Montréal

Barbeau_Audrey-Kristel-026.jpg
Isabelle_Héroux.jpg

Multiplier les opportunités d’apprentissage dans le milieu communautaire : la musique pour le bien-être et le développement personnel  


    Souvent, la pédagogie instrumentale et vocale réfère soit aux pratiques d’enseignements visant les enfants dans les milieux scolaires ou extrascolaires, soit à celles visant les musiciens professionnels dans les conservatoires ou les universités. Qu’en est-il des pratiques pédagogiques dans les milieux communautaires? Si le développement de compétences professionnelles n’est pas le but premier de l’apprentissage, quels sont donc les objectifs des amateurs qui choisissent de faire de la musique ensemble ? 
 
         La présentation discutera des motivations des adultes à participer à des activités de musique collective et présentera des exemples de projets de recherche avec des ensembles misant sur d’autres objectifs que la formation ou la performance pour favoriser le bien-être de leurs participants.    

    Conférence

Jeudi 4 juillet

Pierre-François Coën, Ph.D. Professeur,

 Haute école pédagogique de Fribourg

pfcoen_01.jpg

 

 École de musique et musique à l’école : quelle collaboration faut-il promouvoir ?

       La pratique musicale dans les écoles de musique et à l’école obligatoire se concrétise de manière très différentes. De manière caricaturale : des cours instrumentaux et individuels organisés en leçons hebdomadaires dispensées à un groupe restreint d’élèves pour les uns, des cours dispensés à tous les élèves et centrés sur le chant et/ou des approches culturelles pour les autres … En dépit de ces contextes très différents, ces univers, en apparence très étanches, s’interpénètrent de plus en plus aujourd’hui pour des raisons économiques, pratiques ou idéologiques. Les orchestres en classe ou les cours collectifs en écoles de musique en sont de bons exemples.


        La conférence abordera de cette question et décrira, dans une premier temps, les caractéristiques et spécificités de la forme scolaire de chacun de ces contextes. Puis, à partir d’exemples, elle mettra en évidence les points communs en termes d’enjeux pédagogiques, de compétences des professeurs et de logiques de formation. Enfin, elle esquissera des pistes de collaboration et permettra de révéler quelques moyens de renouveler la formation musicale et de réfléchir à des manières plus intégrées d’envisager les apprentissages musicaux. 

bottom of page